Confidences d’une ancienne sceptique des administrateurs de base de données

Confidences d’une ancienne sceptique des administrateurs de base de données

09:00 15 avril dans Blogue, Modernisation d'écran vert, Stratégie des TI
0 Commentaires

Au début des années 2000, j’étais responsable de l’analyse de la concurrence pour la plateforme AS/400 d’IBM, devenue ensuite iSeries, puis aujourd’hui IBM i. D’un côté, le travail était simple : montrer qu’IBM offre une technologie supérieure à un coût total de propriété (CTP) inférieur. Mais la difficulté, c’était de faire comprendre au client toutes les variables qui entrent dans le calcul du CTP, surtout quand la concurrence cherchait à en cacher le plus possible.

Un point sur lequel j’insistais toujours – et qui est encore aujourd’hui une force d’IBM i – était le faible coût de propriété se rattachant à son système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) tout équipé. Db2 pour i offre toute la technicité, la performance et la flexibilité des SGBDR les plus coûteux. Et comme il est intégré au système d’exploitation, il automatise bon nombre des tâches banales qui sont inéluctables dans d’autres SGBDR et nécessitent l’embauche d’un administrateur de bases de données (ABD). Les tâches de création et de gestion des espaces de base de données, par exemple, n’existent tout simplement pas avec IBM i.

Avec IBM i, nul besoin d’un administrateur de base de données

En tant que responsable de l’analyse de la concurrence pour la plateforme, j’étais ravi de dire à mes clients : « Si vous utilisez IBM i, vous n’avez pas besoin d’un administrateur de base de données. » Je mentionnais souvent le salaire moyen d’un ABD et je l’utilisais dans mon calcul du CTP. Je présentais des diapositives dressant la liste des tâches ennuyeuses que les ABD devaient faire sur d’autres plateformes. Je décrivais un monde où ces administrateurs – des architectes de données, et non plus de simples ABD – pouvaient plutôt se concentrer sur les tâches complexes que sont la définition de l’index parfait pour chaque requête et la création de systèmes dernier cri en matière de schémas entièrement normalisés. C’était le paradis du geek du traitement de données.

Mais dans tout ça, j’oubliais une tâche : la documentation du modèle de données. Je croyais peut-être que les savants architectes s’en occupaient, ou bien les équipes d’applications. Quoi qu’il en soit, jamais je n’ai dit dans mes présentations : « Même sans ABD, il faudra quand même documenter votre modèle de données… et aussi le garder à jour. »

Et je m’en excuse.

La situation en 2019 : un virage numérique, une stratégie révolutionnaire à l’effet notable et une multitude de réussites

Le virage numérique : voilà une stratégie qui donne aux entreprises établies un plan pour surmonter leur montagne de dettes techniques et se réinventer en devenant des innovateurs agiles. Domino’s Pizza, Allstate et UPS figurent parmi les grands noms ayant réussi à le faire.

Leur histoire fascine, car elle pave la voie pour d’autres. Les cas d’entreprises perturbatrices comme Uber et Airbnb sont intéressants, mais dans l’univers des TI, rares sont ceux qui ont la chance de partir de zéro avec des millions en capital de risque.

Les entreprises traditionnelles sont aux prises avec des décennies de dettes techniques, leurs pratiques et leur matériel ne faisant plus le poids contre les applications infonuagiques reposant sur des technologies à code source libre et les méthodes de développement agile.

J’ai d’ailleurs entendu d’un vice-président du développement d’applications : « J’ai hérité d’une plateforme conçue en 1990 avec des technologies des années 1970. » Il exagérait peut-être un peu, mais son problème n’en est pas moins réel : son entreprise doit concurrencer sur un marché hyperaccéléré, tout en portant le fardeau d’une dette technique accumulée sur 20 ou 30 ans.

Un virage numérique s’impose, mais par où commencer?

La première des multiples étapes de l’aventure que constitue un virage numérique : documenter et comprendre l’écosystème de son application. Et pour beaucoup trop de groupes IBM i, il s’agit de documenter leur modèle de données pour la toute première fois. La plupart des groupes ont au minimum une connaissance informelle de l’application, même si pour s’y retrouver, il faut tout un village : tu veux savoir pourquoi le système de paie traite les bonis annuels de cette façon? Va voir Karen, c’est elle qui a créé le module. Tu veux savoir pourquoi l’appel à un fichier se reboucle comme ça? Va voir Joe, il était stagiaire quand le programme a été instauré.

Mais côté modèle de données, seuls les grands groupes pourront expliquer si leur modèle relationnel suit la quatrième forme normale ou un schéma en étoile. Et encore plus rares sont les groupes capables de produire un modèle de données à jour et exact.

Malgré qu’on soit tenté de le faire, il est déconseillé de commencer par afficher les bibliothèques et fichiers dans l’espoir qu’un modèle cohérent naîtra des indices laissés ici et là. Les écosystèmes d’applications sont complexes de nature, avec leurs types de données variés et leurs incohérences dans la dénomination des fichiers. L’enquête humaine ne suffit qu’à faire la moitié du travail, tout au plus.

Heureusement, il existe une solution automatisée : X-Analysis, de Fresche Solutions. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui analysent par programme tout l’écosystème d’une application. Le logiciel divise ensuite l’application en ce qu’il appelle des « aires d’application », soit des sections du référentiel interne qui sont déterminées selon l’entreprise, par exemple la gestion des stocks ou l’emplacement des entrepôts. L’utilisateur peut choisir lui-même les aires d’application selon les besoins opérationnels.

Le modèle d’application qui en ressort montre le lien entre les modules et les fichiers, ainsi que le code inutilisé. Plus important encore, on a ainsi documenté le modèle de données.

Que vous utilisiez le standard DDS ou DDL pour vos données, X-Analysis peut reconstruire le modèle complet. Il repère tous les fichiers logiques et physiques ainsi que les liens entre eux : les clés primaires et étrangères. X-Analysis peut vous montrer la dernière fois qu’un fichier précis a été consulté ou téléchargé. Le logiciel fournit aussi le nom au long des tables et colonnes obtenues par extraction intelligente dans les applications existantes qui emploient la base de données; il s’agit là d’une fonction précieuse pour les analystes qui ne possèdent pas les connaissances informelles nécessaires au décodage des champs à 10 caractères (et souvent abrégés à 6!) dans l’application originale.

X-Analysis Advisor, lui, présente les résultats sous forme d’un fichier PDF, que vous pouvez ensuite employer pour donner à tout le monde la même information. Par la suite, il est possible de configurer X-Analysis de sorte qu’il s’exécute périodiquement et fasse la mise à jour continue de la documentation.

En plus de maintenir à jour le modèle de données, X-Analysis le rend aussi interactif pour les développeurs et les ingénieurs des données, qui peuvent y faire un zoom avant. À partir de la vue d’ensemble, il est possible de cliquer sur des tables ou des aires d’application précises et voir ce qui les unit les unes aux autres. On peut même voir les clés primaires et étrangères qui décrivent ces liens.

Une fois le travail de X-Analysis accompli, les architectes de données ont accès à ce modèle complet :

Figure 1 : Modèle de données (eh non, ce n’est pas un test de Rorschach)

 

Si le modèle est déjà intéressant et utile en soi, les équipes peuvent en extraire des renseignements encore plus éloquents grâce au zoom avant. Les analystes peuvent isoler une aire d’application, ce qui ressemblerait à ceci :

Figure 2 : Aire d’application isolée d’un modèle de données

 

Pour comprendre les rapports de dépendance d’une table, l’analyste peut faire un autre zoom avant par simple clic :

Figure 3 : Rapports de dépendance entre certaines tables

 

Lorsqu’on utilise X-Analysis, la documentation du modèle de données s’accompagne toujours d’une représentation visuelle de l’application en question. Ces précieux renseignements en main, les équipes peuvent prendre des décisions éclairées sur les prochaines étapes stratégiques de leur virage numérique. Le modèle de données devient l’atout inestimable des utilisateurs et des décideurs pour faire avancer leur entreprise. À plusieurs égards, il s’agit de l’étape la plus importante du parcours de modernisation.

Le modèle de données, c’est comme la carte menant au trésor qui attend au détour du virage numérique

Même si le virage numérique n’est pas un objectif de l’entreprise, il est essentiel d’avoir une documentation garnie de l’écosystème d’applications pour aller de l’avant. Plus la logique métier s’intègre à la couche de base de données par l’utilisation de déclencheurs et de procédures stockées, plus l’importance d’un modèle de données défini de façon stratégique devient capitale.

Toutes mes excuses pour avoir dit « nul besoin d’un administrateur de base de données » – et pas qu’une fois!

À propos de Amy Anderson

Il est facile de créer un partenariat, mais il est beaucoup plus difficile de construire des partenariats qui fournissent des résultats rentables. Amy a pour mission de bâtir des alliances stratégiques fondées sur une vision partagée, et des objectifs mesurables. Elle aime communiquer efficacement à tous les niveaux de l'entreprise et dans toutes les disciplines. Elle excelle dans tout ce qui concerne la formation d’équipes et dans la création de systèmes qui soutiennent une approche disciplinée et programmatique des alliances stratégiques. Elle se concentre sur l'intersection entre l'étendue d'IBM et celle de Fresche Solutions lorsqu'il s'agit d'aider les clients à moderniser leurs applications existantes.

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

True Confessions of a Former DBA Denier

True Confessions of a Former DBA Denier

09:00 15 April in Blog, Green Screen Modernization, IT Strategy
0 Comments

In the early 2000s, I was responsible for competitive analysis for IBM’s AS/400, then iSeries and now IBM i platform.  On one level, the job was simple: demonstrate how IBM delivers superior technology with lower total cost of ownership (TCO).  The tricky part was getting the customer to see all the factors that go into a TCO calculation, especially when the competition wanted to hide much of it.

One factor that we consistently featured — and which continues to play into IBM i’s favor today—is the cost of ownership for a fully-featured relational database management system (RDBMS).  Db2 for i provides all the sophistication, performance, and flexibility of the most expensive RDBMSs in the market. And because it’s fully integrated into the operating system, it automates many of the mundane tasks that other RDBMSs require, tasks that necessitate the hiring of a database administrator (DBA).  Creating and managing tablespaces, for example, simply does not exist as a task on IBM i.

If you run on IBM i, you will never need to hire a database administrator

Thus, as the competitive analysis leader for the platform, I took great pleasure in telling my audiences, “If you run on IBM i, you will never need to hire a database administrator.”  I often quoted the average salary for a DBA and used it in my TCO calculations.  I made slides that listed all the boring things DBAs on other platforms had to do, and I described a world where data architects, not mere DBAs, were free to focus on the brainy tasks of defining the perfect index for every query and building systems based on the latest thinking in fully normalized schemas.  Truly, it was a data geek’s nirvana.

In all of that list-making and world-building, there was one task I glossed over: documenting the data model. Maybe I assumed those brainy architects were doing it, or maybe I thought the application teams were handling it. In any case, I never stood in front of audience and said, “Even if you don’t have a DBA, you still need to document your data model, and keep it current.”

For that, I must apologize.

Fast-forward to 2019: digital transformation, a game-changing strategy with strong traction and a long list of success stories

Digital transformation is a strategy that gives established businesses a roadmap for digging out of their mounds of technical debt and reinventing themselves as nimble innovators. Household names like Domino’s Pizza, Allstate, and UPS have published success stories.

Their stories are intriguing because they light the way forward for other legacy businesses.  Although it’s fun to read about disruptors like Uber and AirBnb, most people in IT do not have the luxury of starting from scratch with millions in venture capital funding.

Legacy businesses must contend with decades of technical debt as they compete against cloud-native applications built on open source technology and with agile development methods.

As one Vice President of Application Development recently told us, “I inherited a platform that was built in 1990 with technology from 1970.” That VP may have been exaggerating just a bit, but his dilemma is all too real: his business must compete in a hyper-accelerated market while carrying forward technical debt from twenty and thirty years ago.

Digital transformation is the imperative, but where is the starting point?

Step Zero in the multi-pronged digital transformation journey is to document and understand the application environment.  And for too many IBM i shops, this means documenting the data model for the very first time.  Most shops have at least some tribal knowledge of the application itself. Want to know why the payroll system processes year-end bonuses the way it does? Go ask Karen, she wrote the module.  Want to know why that one file call loops like that?  Go ask Joe, he was an intern when that program rolled out.

But when it comes to the data model, only the largest shops will be able to tell you if their relational model is fourth-normal form or using a star schema. And even fewer shops will be able to produce a current and accurate data model.

Although tempting, it is not advisable to start by displaying libraries and files and hoping that a coherent model will surface from the bread crumbs left on the trail. Application environments are inherently complex, with mismatched data types and inconsistent naming conventions between files.  Human sleuthing will deliver half of the results, at best.

Fortunately, there is an automated alternative. X-Analysis, from Fresche Solutions, is a set of tooling that programmatically analyzes an entire application environment. It breaks the application down into X-Analysis Application Areas, which are sections of an internal repository and are based on the business, such as inventory management or warehouse locations. Users are free to choose their own application areas based on their business requirements.

The resulting application model shows how modules and files are related to each other, as well as dead code that is no longer used. And importantly, it documents the data model.

Whether the data is defined with DDS or DDL, X-Analysis can discover the entire model. It will find all the logical and physical files, including the relationships between the files: the primary and foreign keys. X-Analysis can tell you the last time a file was accessed or updated. And it provides long names for all tables and columns intelligently harvested from the existing applications that access the database — a critical feature for analysts who lack the tribal knowledge behind the 10-character field names — often truncated to six characters – from the original application.

With X-Analysis Advisor, you can generate the results into a PDF, giving everyone a “single version of the truth.” And going forward, you can set up X-Analysis to run at regular intervals, ensuring that the documentation is always up-to-date.

In addition to maintaining a current version of the data model, X-Analysis also makes the model interactive. Developers and data engineers can drill down into the model.  Starting with the macro view of the model, you can click into specific tables or to see how those tables are interrelated with other tables and application areas. You can see the foreign and primary keys that describe how tables are related to each other.

When X-Analysis completes its work, data architects can see this full data model:

Figure 1: This is an actual data model, not a Rorschach Test

 

While interesting and impactful, teams can get more usable information by drilling down into it.  Analysts can isolate a single application area, which might look like this:

Figure 2: Isolating an application area within the data model

 

To understand the dependencies of a single table, analysts can click to drill down even further:

Figure 3: Dependencies between specific tables

 

With X-Analysis, a documented data model goes hand in glove with a visual representation of the application itself.  Armed with this valuable information, teams can start making informed decisions about how to move forward with a digital transformation strategy. The data model unlocks a critical asset that business users and decision makers need in order to move a business forward. In many ways, it is the most critical step in the modernization journey.

The data model is like the key to unlock the treasure chest for the digital transformation

Even if digital transformation is not the goal, having a well-documented application environment is critical for carrying the business forward. And as more and more business logic moves into the database layer through the use of triggers and stored procedures, a strategically-defined data model becomes even more critical.

I really am sorry about that “never need a DBA” line.  I said it a lot.

About Amy Anderson

It's easy to create a partnership, it's much more challenging to build partnerships that provide profitable results. Amy is in the business of building strategic alliances based on a shared vision and measurable goals. She enjoys communicating effectively at all levels of the business and across all disciplines. She excels at building teams and creating systems that support a disciplined, programmatic approach to strategic alliances, and focuses on the intersection between IBM's breadth and Fresche Solutions' depth when it comes to helping clients modernize legacy applications.

No Comments

Post A Comment