Étude de cas

X-Analysis remédie au manque de ressources et améliore la productivité de Goh Shoji grâce à l’analyse d’impact et à une meilleure compréhension des applications

Goh Shoji

La société commerciale Goh Shoji vend des tuyaux hydrauliques et des pièces connexes – résines, caoutchouc, composants électriques, etc. – aux principaux fabricants de machines de construction. Le système central de Goh Shoji exécute des programmes RPG sur des Power Systems IBM i. Les filiales étrangères de la société utilisent l’ERP Movex (actuellement “Infor M3”). Pour la plupart des systèmes internes, seule la conception a été réalisée par Goh Shoji, et le processus de développement a été externalisé en raison de la diminution du nombre de développeurs RPG..

Défi

Goh Shoji ne dispose que de trois ingénieurs à Tokyo et d’un à Osaka qui connaissent RPG, de sorte qu’il n’y a pratiquement pas de capacité de réserve pour le développement. Cependant, l’échange de données avec les partenaires commerciaux continuera à nécessiter des développements mineurs et des modifications fréquentes des programmes RPG. Par exemple, le système est compatible avec les devises étrangères et lorsqu’il a fallu modifier la fonctionnalité du système, Goh Shoji avait besoin d’un moyen d’identifier rapidement et précisément tous les points d’impact. Par conséquent, Goh Shoji a commencé à envisager des outils qui pourraient analyser efficacement les applications.

 

L’entreprise devait également éliminer le problème fondamental de la boîte noire du logiciel. De nombreux collaborateurs internes et externes avaient modifié le système au fil des ans et les ingénieurs restants n’en connaissaient que de petites parties.

 

Enfin, Goh Shoji voulait éliminer la perte de productivité liée à l’incapacité de visualiser rapidement la structure de l’application.

Solution

Pour choisir une solution, Goh Shoji a comparé et examiné cinq produits. X-Analysis Advisor répondait à tous les critères de compréhension de l’application, d’analyse d’impact et d’augmentation de la productivité. GRSolutions (GRS), un expert en solutions de modernisation IBM i et le distributeur principal de Fresche au Japon, a fourni les licences, y compris la localisation et le support de lancement. X-Analysis Advisor a donné à Goh Shoji la capacité de :

  • Effectuer une analyse d’impact lors de la modification des champs de fichiers et du code source
  • Trouver les différences dans le code source qui a été modifié au fil du temps
  • Analyser la complexité et la qualité du code source
  • Vérifiez la validité des tables de la base de données

 

Dans tous les cas, X-Analysis Advisor s’est comporté de manière admirable, dépassant souvent les attentes de Goh Shoji. Un responsable informatique de Goh Shoji a expliqué : « Le fait que le module serveur fonctionne sur IBM i était également un avantage, par rapport à d’autres outils. Certains outils fonctionnent en préparant un serveur externe, en exportant le code source vers le serveur externe au format texte, puis en l’analysant. X-Analysis Advisor peut fonctionner entièrement sur IBM i, il n’est donc pas nécessaire de maintenir un serveur externe. En outre, vous pouvez analyser non seulement le code source mais aussi l’objet compilé. Enfin, X-Analysis Advisor peut analyser des objets sans code source. »Additionally, X-Analysis Advisor can analyze objects without source code.”

Résultat

Goh Shoji utilise X-Analysis Advisor principalement pour étudier l’impact des modifications du code source et pour extraire les objets du programme cible qui doivent être modifiés. Dit un représentant de l’informatique chez Goh Shoji :

 

« L’analyse d’impact complète étant rapide et précise, le temps et les efforts nécessaires pour effectuer des changements ont été considérablement réduits. En ce qui concerne les dépendances entre les objets du programme, vous pouvez extraire non seulement les programmes enfants associés à un programme parent spécifique, mais inversement, les programmes parents associés à un programme enfant spécifique.

 

Et vous pouvez facilement vérifier le code source qui doit être modifié lors de l’ajout de fonctions ou de la modification des spécifications. Il suffit de saisir un mot clé et d’effectuer une recherche pour extraire une ligne spécifique du code source cible. Avec X-Analysis Advisor, il est facile de visualiser la structure du code source créé par d’autres programmeurs, ce qui simplifie considérablement les travaux de maintenance et de réparation. Cela a considérablement amélioré l’efficacité et le moral de l’équipe. »

Témoignage“L’analyse d’impact complète étant rapide et précise, le temps et les efforts nécessaires pour effectuer des changements ont été considérablement réduits.”

 

– IT Manager, Goh Shoji

  • +

Success Story

X-Analysis Eases Resource Shortage and Improves Productivity For Goh Shoji Through Impact Analysis and Better Application Understanding

Goh Shoji

The Goh Shoji trading company sells hydraulic hoses and related parts — resins, rubber, electrical components, etc. — to major construction machinery manufacturers. Goh Shoji’s core system runs RPG programs on IBM i Power Systems. The company’s overseas subsidiaries operate the Movex ERP (currently “Infor M3”). For most in-house systems, only the design has been carried out by Goh Shoji, and the development process has been outsourced due to a dwindling number of RPG developers.

Challenge

Goh Shoji has just three engineers in Tokyo and one in Osaka who know RPG, so there is almost no spare capacity for development. However, exchanging data with business partners will continue to require minor development and frequent modification of the RPG programs. For example, the system is compatible with foreign currencies and when it was necessary to modify system functionality, Goh Shoji needed a way to quickly and accurately identify all impact points. As a result, Goh Shoji began considering tools that could efficiently analyze the applications.

 

The company also needed to eliminate the fundamental issue of the software being black-boxed. Numerous in-house and outsourced personnel had modified the system over the years and the remaining engineers were familiar with only small parts of it.

 

Finally, Goh Shoji wanted to eliminate the productivity loss associated with an inability to quickly visualize the application structure.

Solution

In selecting a solution, Goh Shoji compared and examined five products. X-Analysis Advisor met all criteria for application understanding, impact analysis and productivity increase. GRSolutions (GRS), a leading IBM i modernization solution expert and Fresche’s master distributor in Japan, provided the licenses, including localization and introductory support.
X-Analysis Advisor gave Goh Shoji the ability to:

  • Perform impact analysis when modifying file fields and source code
  • Find differences in source code that had changed over time
  • Analyze the complexity and quality of source code
  • Check the validity of database tables.

 

In all cases, X-Analysis Advisor performed admirably, often exceeding Goh Shoji’s expectations. An IT manager from Goh Shoji explained: “The fact that the server module works on IBM i was also an advantage, compared to other tools. Some tools work by preparing an external server, exporting the source code to the external server in text format, and then analyzing it. X-Analysis Advisor can run entirely on IBM i, so there is no need to maintain an external server. Furthermore, you can analyze not only the source code but also the compiled object. Additionally, X-Analysis Advisor can analyze objects without source code.”

Results

Goh Shoji uses X-Analysis Advisor mainly to investigate the impact of source code changes and to extract target program objects that require modification. Says an IT representative at Goh Shoji:

 

“Since complete impact analysis is quick and accurate, the time and effort required to make changes has been significantly reduced. In terms of dependencies between program objects, you can extract not only child programs associated with a specific parent program, but conversely, parent programs associated with a specific child program.”

 

And you can easily check the source code that needs to be modified when adding functions or changing specifications. Simply enter a keyword and search to extract a specific line of target source code. With X-Analysis Advisor, it is easy to visualize the structure of source code created by other programmers, making it much simpler to perform maintenance and repair work. This has greatly improved efficiency and team morale.”

Testimonial“Since complete impact analysis is quick and accurate, the time and effort required to make changes has been significantly reduced.”

 

– IT Manager, Goh Shoji