Étude de cas

X-Analysis rationalise le développement des systèmes IBM i
qui alimentent le catalogue de cadeaux Harmonick

Harmonick

Fondée à l’origine à Sanjo City, dans la préfecture de Niigata, en 1946, Harmonick était un important grossiste en quincaillerie au Japon. Au fil des ans, l’activité d’Harmonick a évolué au point que la société vend aujourd’hui de nombreuses lignes de produits, notamment des textiles, des poteries et des produits alimentaires, et est devenue un détaillant de cadeaux de premier plan, spécialisé dans les cadeaux basés sur l’expérience (visites de spa, sources thermales, salons, etc.) et les cadeaux éthiques, tels que les aliments issus de l’agriculture biologique. Son catalogue de cadeaux compte plus de neuf millions d’utilisateurs par an, ce qui le place au premier rang du secteur.

 

En 1991, Harmonick a commencé à utiliser un IBM System/36 pour gérer l’entreprise, et l’année suivante, elle a développé un système dédié lorsqu’elle s’est lancée dans le secteur des catalogues de cadeaux. L’informatique de l’entreprise a évolué au fil des versions successives d’IBM i et a intégré une grande variété de technologies, notamment des systèmes logistiques spécialisés, l’IA et des systèmes B2B utilisés par ses partenaires.

Défi

Au fur et à mesure que Harmonick étendait ses activités et commençait à traiter davantage de produits et à développer des systèmes logistiques en dehors de son activité principale de cadeaux, elle avait besoin d’une méthode rapide et flexible pour adapter l’informatique à l’évolution de l’activité et des opérations. En outre, le nombre de programmeurs RPG expérimentés ayant une connaissance approfondie des systèmes était en baisse. Les changements étaient lents et posaient des problèmes de continuité des activités. Les responsables de l’informatique et de l’entreprise ont reconnu le problème et ont commencé à réfléchir à une solution.

Solution

Harmonick a décidé qu’elle avait besoin d’une solution qui lui donnerait une compréhension de haut niveau de son environnement applicatif tout en lui fournissant suffisamment de détails pour effectuer des changements en toute confiance. Après avoir évalué plusieurs solutions, ils ont fait l’acquisition de X-Analysis Advisor de Fresche Solutions auprès de leur partenaire commercial GRSolutions (GRS), un expert en solutions de modernisation IBM i de premier plan. En tant que distributeur principal de Fresche Solutions au Japon et membre de longue date du programme Fresche Power Partner, GRS possède la connaissance des produits et la capacité de service nécessaires pour aider les clients IBM i comme Harmonick.

 

Après avoir utilisé X-Analysis Advisor, Harmonick a constaté que la plupart de ses problèmes de développement IBM i ont été rapidement résolus. Takeshi Yamamoto, responsable du département des systèmes d’information chez Harmonick, a déclaré que « le problème de la compréhension du code RPG hautement personnalisé a été résolu grâce à X-Analysis ; nous disposons désormais d’une documentation détaillée de nos applications IBM i et pouvons apporter des modifications en toute confiance. Nous ne devons plus nous fier uniquement à la mémoire de nos programmeurs System/36 d’origine. »

Résultat

Avec X-Analysis Advisor, n’importe qui chez Harmonick peut évaluer facilement et précisément l’impact des changements de code sans avoir à analyser manuellement les programmes. Résultat :

  • La dépendance à l’égard des experts IBM i coûteux a été réduite
  • La charge des techniciens a été réduite et leur travail considérablement facilité
  • La portée et l’impact d’une modification peuvent être évalués avec précision, ce qui améliore considérablement la planification du projet
  • La rapidité et la qualité de la maintenance du système se sont améliorées ; la productivité a augmenté d’environ 30 %

L’utilisation de X-Analysis s’est largement répandue dans le département informatique de Harmonick, et l’équipe continue de travailler avec GRS pour apprendre tout ce qu’elle peut sur la solution. La gamme complète des fonctionnalités de X-Analysis présente de nombreux avantages, tant pour le catalogue de cadeaux de Harmonick que pour le développement de lignes de produits et d’activités supplémentaires.

Témoignage“Le problème de la compréhension du code RPG hautement personnalisé a été résolu grâce à X-Analysis ; nous disposons désormais d’une documentation détaillée de nos applications IBM i et pouvons apporter des modifications en toute confiance. Nous ne devons plus nous fier uniquement à la mémoire de nos programmeurs System/36 d’origine.”

 

– Takeshi Yamamoto, directeur de département, systèmes d’information, Harmonick

  • +

Success Story

X-Analysis Streamlines Development of IBM i Systems that
Power Harmonick’s Gift Catalog

Harmonick

Originally founded in Sanjo City, Niigata Prefecture in 1946, Harmonick was a leading hardware wholesale business In Japan. Over the years, Harmonick’s business evolved to the point where the company now sells numerous product lines including textiles, pottery and food, and has become a premier gift retailer, specializing in experience-based gifts (spa visits, hot springs, salons, etc.) and ethical gifts, such as organically produced foods. Its catalog gift business has more than nine million users per year, ranking it first in the industry.

 

In 1991, Harmonick began using an IBM System/36 to run the business, and the following year, developed a dedicated system as it entered the gift catalog business. The company’s IT has evolved through successive versions of IBM i and integrated a wide variety of technologies including specialized logistics systems, AI and B2B systems used by its partners.

Challenge

As Harmonick expanded its business and began handling more products and developing logistics systems apart from the main gift business, they needed a quick, flexible method of bringing IT into line with changes in the business and operations. In addition, the number of experienced RPG programmers with deep system knowledge was declining. Making changes was slow and causing problems with business continuity. Both IT and business management recognized the problem and began considering a solution.

Solution

Harmonick decided that they needed a solution that would give them a high-level understanding of their application environment while also providing sufficient detail to make changes with confidence. After evaluating several solutions, they acquired Fresche Solutions’ X-Analysis Advisor from their business partner GRSolutions (GRS), a leading IBM i modernization solution expert. As Fresche Solutions’ master distributor in Japan, and a long-time member of the Fresche Power Partner Program, GRS has the product knowledge and service capability to help IBM i customers like Harmonick.

 

After acquiring and using X-Analysis Advisor, Harmonick found that most of their IBM i development issues were quickly addressed. Takeshi Yamamoto, Information Systems Department Manager at Harmonick, said that “the problem of understanding highly customized RPG code has been resolved with X-Analysis; we now have detailed documentation of our IBM i applications and can make changes with complete confidence. We no longer have to rely solely on the memory of our original System/36 programmers.”

Results

With X-Analysis, anyone at Harmonick can easily and accurately assess the impact of code changes without having to manually analyze programs. As a result:

  • Reliance on expensive IBM i experts has been reduced.
  • The burden on technicians has been reduced and their job made significantly easier.
  • The scope and impact of a modification can be accurately assessed, greatly improving project planning.
  • Speed and quality of system maintenance has improved; productivity has grown by approximately 30%.

X-Analysis use has become widely established in the IT department at Harmonick, and the team continues to work with GRS to learn all they can about the solution. The full range of X-Analysis functionality holds numerous advantages both for Harmonick’s gift catalog and its development of additional product lines and businesses.

Testimonial“The problem of understanding highly customized RPG code has been resolved with X-Analysis; we now have detailed documentation of our IBM i applications and can make changes with complete confidence. We no longer have to rely solely on the memory of our original System/36 programmers.”

 

– Takeshi Yamamoto, Department Manager, Information Systems, Harmonick