Comment les entreprises IBM i bénéficient de l’impartition de personnel

08:27 12 septembre dans Blogue, Ressources, personnel, formation et expertise
0 Commentaires
Facebooktwitterlinkedinmail

La diminution des personnes compétentes IBM i. Talents expérimentés en route vers la retraite. Rien de nouveau. Cette préoccupation constante pour les entreprises IBM i est soulignée quotidiennement de nombreuses façons. Par exemple, combien de fois avez-vous entendu:

« Je le comprends parce que c’est moi qui l’ai codé! »
« Je travaille sur ce système depuis des années. »
« Vous devriez vérifier avec Bob à ce sujet – s’il est ici aujourd’hui », ou
« Eh bien, vous devrez traquer l’information dans le code source … ».

Ce sont tous des signes d’une pénurie imminente de compétences. Et lorsque quelqu’un ayant le calibre et l’ancienneté de Bob s’en va, il emportera probablement avec lui de nombreuses connaissances de vos applications et de vos règles d’affaires, vous exposant à de nombreux risques.

Tel qu’expliqué dans le plus récent sondage sur le marché IBM i par HelpSystems (en anglais seulement), les compétences en matière de systèmes IBM i se classent au quatrième rang des 13 principales préoccupations des cadres en TI planifiant leur environnement informatique en 2019. Ce phénomène est largement observé dans tous les segments de l’industrie informatique. Jobsity décortique cette situation dans un article récent, tout en soulignant l’évolution vers des modèles d’augmentation en dotation :

« Les dépenses en TI devraient atteindre 3,8 milliards de dollars en 2019, selon un rapport de Gartner. Cette augmentation de 3,2% par rapport aux dépenses prévues en 2018 de même que la poussée des investissements dans les technologies de l’information sont directement liées au développement de la sous-traitance. »

Nous en entendons parler et nous le voyons chez de nombreuses d’entreprises, raisons de plus pour aborder le sujet . Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour palier au grand nombre de départs à la retraite ou à la difficulté à recruter des individus spécialisés en IBM i reste la sous-traitance, ou l’impartition de personnel, et voici pourquoi.

1. L’impartition permet une segmentation de votre travail et de vos priorités

Lorsque vous confiez vos tâches et votre backlog IBM i à une ressource expérimentée et spécialisée, vous vous libérez du temps. De plus, effectuer un tri des tâches pour décider lesquelles externaliser vous permet de mieux hiérarchiser votre charge de travail. Le processus vous permet de prendre le temps de planifier plutôt que de corriger des bogues et de traiter des problèmes de maintenance ou de système du passé. De plus, confier ces tâches d’entretien désagréables et ainsi éviter les maux de tête est réellement apaisant, ne pensez-vous pas? Les ressources externes que vous engagez vous écoutent, vous comprennent et elles utilisent leur point de vue pour adapter leur expertise à ce dont vous avez besoin.

2. Votre travail devient plus simple et facile

De toute évidence, la sous-traitance signifie que les choses se font (enfin!). Les problèmes en suspens sont en cours de résolution, votre code est en cours de réparation, de documentation, etc. Lorsque vos tâches sont compartimentées et que la charge de travail IBM i est gérée par une ressource externe, il est facile de prévoir et de planifier l’évolution, car vous y voyez plus clair. Après tout, l’externalisation a pour objectif de vous faciliter la vie.

3. Une réduction des coûts pour longtemps et à long terme

Considérant que les agences de recrutement exigeront en moyenne une prime de 20%, en plus du salaire du nouvel employé que vous embauchez, des ressources externes sous contrat ou rémunérées à l’heure peuvent avoir un impact positif sur le budget.

Vous avez peut-être déjà essayé de recruter par le passé, ce qui a nécessité d’importants efforts de votre part (temps, travail et argent supplémentaires). En plus de cela, les frais de connexese nécessaires pour le marketing ou la publicité sont assez élevés.

En vérité,  les employés à temps plein représentent un investissement important. Vous pouvez le calculer ou le prévoir vous-même avec ce calculateur d’ETP. Voici une brève comparaison des coûts à considérer lors du choix entre l’embauche versus la sous-traitance:

Embauche à l’interneRessource externe
Coût et temps de recrutement HautMinime
Salaire et bénéficesDe nombreux aspects à considérerUn seul prix
Bureaux et frais générauxPlusieurs aspects à considérerAucun
Matériel et hardwareOuiAucun
RupturePeut devenir coûteuxAucune
Temps de gestionHautMoindre

 

Ce ne sont là que quelques-uns des coûts reliés à l’embauche interne. L’impartition de personnel peut vous sembler coûteuse, jusqu’à ce que vous additionniez tous les frais cachés d’une embauche interne. Et si vous choisissez judicieusement votre sous-traitant, vous êtes presque certain de faire appel à un professionnel expérimenté et bien adapté au poste. Lorsque vous embauchez à l’interne, rien ne garantit que la personne restera plus de quelques mois.

4. Garder le contrôle et avoir une pleine visibilité

La plus grande crainte des responsables en TI est le manque de contrôle ou de visibilité associé à l’impartition de leur travail. Il existe de nombreuses façons de réduire ou d’éliminer cette préoccupation, comme par exemple:

• les KPI dans un tableau de bord,
• les feuilles de temps,
• des portails protégés,
• les systèmes de billetterie,
• la documentation automatisée des systèmes.

De plus, n’oubliez pas que vous pouvez engager un sous-traitant à l’interne ou à distance. Avoir votre ressource temporaire (ou à long terme!) à l’interne facilite sa formation. Cela permet une coordination, une intégration et une collaboration facile, en temps réel. En réalité, il s’agit simplement de trouver les outils de collaboration dont vous avez besoin – qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux, en fonction de vos processus internes actuels ou de vos souhaits?

Ce qui est génial, c’est que l’une de ces options ne vous limite pas nécessairement, car vous pouvez, entre autres, tirer profit des capacités de création de rapports KPI robustes en exploitant les données du système de ticket, des feuilles de temps, ou les deux! Gardez une trace des heures de travail nécessaires pour les tâches, du nombre de tickets en attente ou du nombre de problèmes résolus – tout est mesurable.

Une gouvernance solide via des rapports standardisés selon vos critères pour surveiller la performance et l’engagement avec votre ressource externe

Qu’il s’agisse de départs à la retraite de votre personnel (on ne réalise jamais ce qu’on a jusqu’à qu’on le perde!) ou de l’arriéré de travail sur vos applications IBM i, de la maintenance ou de nouveaux développements, vous pouvez trouver des modèles de distribution flexibles sur le marché et réduire vos coûts globaux en externalisant.

Chez Fresche, par exemple, vous pouvez choisir un équilibre entre le personnel nord-américain et offshore (à l’étranger), les chefs de projet locaux ou à distance, ou discuter d’une approche personnalisée en fonction des besoins et de l’étendue des travaux. Notre objectif reste de vous faire progresser, d’améliorer les applications, d’aider le service informatique à s’aligner sur votre entreprise et d’aider votre équipe à s’améliorer avec les meilleures normes de développement. Si vous êtes curieux ou souhaitez en savoir plus sur l’augmentation du personnel ou les services de soutien, veuillez nous consulter ici ou contactez-moi. J’ai hâte de vous entendre!

À propos de Roger Betancourt

Roger a débuté sa carrière dans le développement Web et la gestion de projets de commerce électronique jusqu'à ce qu'il se lance sur un nouveau chemin avec Fresche en tant que spécialiste de la modernisation, plus spécifiquement pour la gamme de produits Looksoftware. Ses études et ses diplômes en génie informatique, ainsi qu'en gestion, développement et recherche de projets au Venezuela l'ont amené à comprendre en profondeur tous les aspects de l’impartition, de la gestion de projet et de logiciels. Il est maintenant un joueur d'équipe exceptionnel au sein du groupe des services applicatifs de notre entreprise.

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

How IBM i Shops Are Benefitting from Outsource Solutions

How IBM i Shops Are Benefitting from Outsource Solutions

08:27 12 September in Blog, Staff Augmentation / Skills & Expertise
0 Comments
Facebooktwitterlinkedinmail

Dwindling IBM i skillsets. Experienced talent heading to retirement. What else is new? This ongoing concern for IBM i shops is highlighted daily in numerous ways. For example, how many times have you heard:

“I understand it because I wrote it!”
“I’ve been working on this system for years.”
“You’ll need to check with Bob on that – if he’s in today,” or
“Well, you’ll have to hunt it down in the source code…”.

These are all signs of a looming skills shortage. And when someone of Bob’s caliber and seniority walks out the door, they will most likely take with them a huge amount of knowledge of your applications and business rules, exposing you to a lot of risk.

As covered in HelpSystems’ 2019 IBM i Marketplace Survey, IBM i skills rank fourth out of the 13 top concerns CIOs face when planning out their IT environment this year. This phenomenon is widely seen across all segments of the IT industry. Jobsity discusses this situation in a recent article, while emphasizing the movement toward staff augmentation models:

IT spending is expected to climb to $3.8 trillion in 2019, according to a Gartner report. This 3.2 percent increase from the projected spending in 2018 and the spur of investments in IT are both directly related to outsourcing development.”

We hear about it and see it left and right, which is why it’s an important topic to touch on. My best advice for addressing the issue of retiring or scarce IBM i talent remains outsourcing, and here’s why.

1. Outsourcing means segmenting your work and priorities

When you hand over your IBM i tasks and backlog to an experienced and specialized resource, you free up your time. In addition, performing a work triage to decide what to outsource lets you better prioritize your IT workload. The process lets you take the time to plan for the future rather than fixing bugs and dealing with maintenance or system issues from the past. Plus, let’s face it, giving away those unpleasant maintenance tasks, passing over the headaches, is actually soothing, don’t you think? They hear you, understand you, and use their perspective to fit their expertise with what you need.

2. Your work becomes much easier

Obviously, outsourcing means things are getting done (finally!). The pending problems are getting solved, your code is being fixed, documented, and so on. When your tasks are compartmentalized and the IBM i workload is handled by an external source, forecasting and planning to evolve becomes easy, because you see clearer and you get stuff out of the way. After all, the objective of outsourcing is to facilitate your life.

There’s one secret weapon that we use to get that clearer view, that task prioritization and code overview – and you may have heard of it – it’s X-Analysis. First and foremost, it provides a full overview of the IBM i applications in play and automatically generates interactive documentation for those apps. The functionality includes impact analysis to the variable level so you understand the consequences of all modifications. In addition,  the data model is automatically extracted to help with planning, development, testing, etc.

Our onboarding and training process with IBM i shops focuses on the virtues of the X-Analysis tool and how it helps us be more productive and accurate in our work. It’s centered on the documentation, best practices and on how to leverage X-Analysis during application maintenance or development. It helps onboard your resource much faster and provides documentation of your application that most likely doesn’t exist. So, on top of your new external counterpart, you’ll have captured knowledge about your system – knowledge that is independent of retiring staff or people who have already left.

3. Saving costs in the long, long run

Considering recruitment agencies will demand on average a premium of 20% in addition to the salary of the new employee you hire, contract-based or hourly-waged external sources can really have a positive impact on budget.

You might have tried recruiting events in the past, which required significant effort on your behalf – additional time, effort and money. On top of that, the screening fees needed for marketing or advertising the opening were quite high.

The truth is, full-time employees represent a large investment. You can calculate or forecast it yourself with this FTE calculator. Here’s a brief comparison of the costs to consider when choosing between hiring or outsourcing:

Internal HireExternal Resource
Recruitment costs and time HighMinimal
Salary and benefitsNumerous aspects to considerOne single price
Office space and overheadYesNone
HardwareYesNone
SeveranceCan be costlyNone
Management timeHighLow

 

These are just some of the costs of hiring internally. Outsourcing can seem expensive, until you add up all of the hidden costs of an internal hire. And if you choose your outsourcer wisely, you’re almost certain to get a seasoned professional who is well-suited to the job. When you hire internally, there are no guarantees – even that the person will stay more than a few months.

4. Staying in control and having full visibility

The biggest fear of IT managers is the lack of control or visibility that comes with outsourcing part of their work or backlog. There are many ways to reduce or eliminate this problem, such as using:

• KPIs in a dashboard,
• Timesheets,
• Protected portals,
• Ticketing systems,
• Automated system documentation.

Plus, don’t forget that you can hire an outsourcer in-house or remotely. In-house facilitates training of your new temporary (or long-term!) staff; it allows for real-time and easy coordination, integration and collaboration. In reality, it’s really just about finding the collaborative tools you need – what would work best for you, according to your current internal processes or your wishes?

What’s great is that one of these options doesn’t necessary limit you, because, for instance, you can gain from robust KPI reporting capabilities by leveraging data from the ticketing system or timesheets, or both! Keep track of the effort hours needed for tasks, the number of tickets pending, or the number solved – everything is measurable.

Strong governance through standard reporting to monitor the performance of the engagement with your external resource

Whether it’s due to retiring staff (you never know what you have until it’s gone!) or increasing backlog for your IBM i applications, maintenance or new development, you can find flexible delivery models in the market and reduce your overall costs by outsourcing.

At Fresche, for example, you can choose a balance between North American and offshore staff, local or offshore project managers, or discuss a personalized approach depending on the needs and scope of work. Our goal remains to move you forward, improve the applications, help IT align with business and help your team get better, with better development standards… we’re ultimately your partner, not a hired gun! If you’re curious, want or need to know more about staff augmentation or support services, please see here or contact me. I’m looking forward to hearing from you.

About Roger Betancourt

Roger began his career in Web Development and e-Commerce project management until he took on a new path with Fresche as a Modernization Specialist, specifically for the Looksoftware brand. His studies and numerous degrees in Computer Engineering as well as Project Management, Development and Research in Venezuela have led him to understand all components of outsourcing, workforce and software project management thoroughly and make him the outstanding team player he is today as a Manager within the Application Services group of our organization.

No Comments

Post A Comment